Le Ministère avait imposé une lecture restrictive de l’arrêté des fonctions éligibles au titre du premier vivier. Le Sgen-CFDT l’a interpellé sur le sentiment d’injustice des collègues et surtout les conséquences de cette politique. La note de service publiée le 05/04/18 rectifie (un peu) le tir.

Le Groupe Technique du 29 mars, a été l’occasion de rappeler les règles de suivi des collègues tout au long des étapes du mouvement. Plus particulièrement, le groupe technique a étudié les demandes d’allègement de service pour les collègues dont la situation médicale le nécessite.

Le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années une approche collective de l’organisation de l’école et une plus grande autonomie des équipes. Il revendique l’expérimentation d’un établissement du premier degré qui serait à même de répondre aux besoins d’organisation et de fonctionnement des écoles.

Le travail revendicatif de la fédération concernant l’établissement du premier degré s’inscrit dans la suite des résolutions des congrès de Décines et d’Aix-les-Bains. Le Sgen-CFDT revendique une certaine autonomie des écoles et la capacité à s’organiser.

Un événement organisé par le ministère, qui a d’abord permis l’annonce gouvernementale d’obligation scolaire à 3 ans à partir de la rentrée 2019.

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Un nouvel, et énième, appel du Sgen-CFDT à une amélioration de la formation des futurs enseignants en ESPE.
Retrouvez le Communiqué du 30 mars 2018.

Des Assises sur l’École maternelle se tiennent à Paris les 27 et 28 mars. Les représentants des personnels, de parents et d’associations partenaires, que le ministère n’a pas jugé bon d’associer activement à ces réflexions, rappellent leur ambition pour l’École Maternelle dans une lettre ouverte…

Le 30 janvier dernier, le Sgen-CFDT lançait une alerte sociale sur les condtions de mise en place de l’école inclusive. Dans le cadre du dialogue social avec le Ministère, et afin de recueillir les témoignages des collègues, le Sgen-CFDT a décidé de lancer une enquête nationale.

Le thème du Décrochage et Raccrochage scolaire a été étudié dans le cadre d’un colloque à Wittenheim et Strasbourg, rassemblant plus de 300 participants, du 1er et du 2nd degré.
Des apports, des interventions et des échanges très enrichissants…