Contrainte budgétaire : Enseignants et Education vont en faire les frais

Une page se tourne. Privilégiée budgétairement depuis 2012, l'Education Nationale ne le sera plus sous le gouvernement d'Edouard Philippe. Dans son discours de politique générale, le 4 juillet, le Premier Ministre a en effet tiré un trait sur les rallonges budgétaires accordées ces dernières années.

Tout cela confirme ce que le ministère du budget avait déjà annoncé : le gel du point d’indice qui marque une belle reconnaissance pour l’énorme travail engagé par les enseignants sous le quinquennat précédent !

En effet, les agents publics méritent mieux que le gel de la valeur du point qui a déjà engendré plusieurs années de perte de pouvoir d’achat entre 2010 et 2016.
Pour la CFDT, leurs compétences et leur investissement au travail pour le bénéfice de tous doivent être mieux reconnus.

La méthode utilisée par le gouvernement est d’autant plus choquante que, le 23 mai, le ministre a annoncé à la CFDT, et aux autres organisations syndicales, la tenue d’un rendez-vous salarial en 2017, sans prendre aucun engagement sur une nouvelle hausse de la valeur du point pour 2017. Cela pouvait laisser entrevoir de possibles discussions sur l’année 2018. Le ministre vient là de clore la discussion sur ce point avant même que se tienne le rendez-vous salarial.

La situation des agents publics sera tendue en matière salariale, d’autant que la hausse de la CSG au 1er janvier 2018 aura elle-aussi un impact négatif sur le montant des rémunérations.

La réaction de la CFDT fonction publique

Le rapport de la Cour des comptes

La rencontre de la CFDT avec Gérald Darmanin du 23 mai