Se syndiquer pour : Pouvoir être suivi et accompagné
Dans un premier temps, se syndiquer, c’est pouvoir bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement et ne plus rester seul avec ses questions et ses craintes. Les règles qui concernent les personnels de l’éducation nationale sont nombreuses, complexes et évoluent fréquemment ; de plus, il est souvent difficile de trouver le bon interlocuteur au sein de notre administration.
Des représentants du Sgen-CFDT Alsace sont présents dans la plupart des instances traitant les moments clés de la carrière et connaissent bien l’organigramme du Rectorat et des Inspections Académiques ; ils peuvent vous suivre dans les différentes commissions et vous orienter vers les bons interlocuteurs.
S’engager pour chacun, Agir pour tous !
La CFDT propose aussi, à ses adhérents, différents services dont un soutien juridique.
Dans un premier temps, se syndiquer c’est donc savoir où trouver de l’aide lorsque vous êtes confrontés à quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous rencontrez une difficulté.
La cotisation, qui permet au syndicat de vivre, ne représente pas une grosse dépense car elle est déductible pour 2/3 de vos impôts. Ainsi une cotisation de 15 euros par mois vous reviendra en réalité à 5 euros par mois.
Se syndiquer pour : Pouvoir aider vos collègues
Au-delà du simple besoin de trouver quelqu’un pour répondre à vos questions, être syndiqué permet d’aider les autres. Alors que l’on vous a d’abord aidé, que l’on vous a expliqué vos droits, les obligations de votre employeur, comment lire une circulaire etc… vous êtes plus à même de vous défendre seul mais aussi de défendre vos collègues. Vous commencez à comprendre les règles de fonctionnement et pouvez désormais être autonome ; vous pouvez aussi gagner en notoriété et mettre vos connaissances au service des autres en les aidant quand ils en ont besoin
Se syndiquer pour : Participer à la vie de votre établissement
Au-delà de simplement conseiller quelques collègues, vous pouvez vous impliquer dans la vie de votre établissement en devenant membre de différentes instances (conseil d’administration par exemple pour les établissements du second degré). L’équipe militante pourra pour vous fournir des ressources et des éléments juridiques pour y être actif.
Vous pourrez aussi faire le lien entre les collègues de votre établissement et les représentants de votre syndicat qui sont présents dans les instances où sont discutés les moyens attribués aux établissement par exemple.
Vous pourrez aussi dénoncer certaines conditions de travail et transmettre vos requêtes aux représentants de votre syndicat au CHSCT.
Dans cette idée, adhérer à un syndicat représentatif vous offre la possibilité de devenir délégué syndical. C’est l’opportunité d’acquérir une légitimité dans la défense de vos collègues et de trouver des compromis avec votre hiérarchie . Cela ne signifie pas forcément que vous serez dans une relation conflictuelle avec cette dernière. Dans tous les cas le délégué syndical est un salarié protégé qui ne pourra être discriminé par l’employeur pour ses fonctions syndicales.
Se syndiquer pour : Elargir son réseau
Se syndiquer, au Sgen-CFDT c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes de son champ professionnel mais pas seulement . En effet, le Sgen-CFDT est un syndicat général à l’opposé du corporatisme. Des assemblées ouvertes à tous les adhérents ont lieu régulièrement et permettent d’échanger des points de vue. Ces échanges permettent d’ accéder à une richesse de connaissance au travers des autres, se retrouver par le partage de valeurs communes en lien avec le projet du Sgen-CFDT et éventuellement créer de nouvelles amitiés.