La loi de 2005 implique l’inclusion de plus en plus fréquente d’enfants en situation de handicap dans nos classes. Mais quelles conséquences l’accueil de certains enfants particulièrement en souffrance a-t-il sur le climat scolaire, pour l’enfant lui-même, ses camarades et l’enseignant ?

mouvement

Le groupe de travail du CTSD 67 vient d’effectuer un bilan du mouvement précédent et a débattu des perspectives d’améliorations pour le mouvement 2020 des professeurs des écoles : stagiaires, titulaires de secteurs, bonifications, ASH, calendrier,…

CHS-CT

Communiqué commun des organisations Sgen-CFDT, FSU, UNSA-Education, FERC-CGT, SUD-Education

La polémique entretenue par notre ministre n’aide pas à maintenir un climat serein dans nos écoles.

projet direction

C’est pour quand la réelle prise en compte des difficultés et des souffrances quotidiennes à l’École ? Le statut-quo n’est plus possible ! Le Sgen-CFDT, avec vous, défend pour sa part depuis de nombreuses années un projet cohérent car l’école, à travers son fonctionnement actuel, dysfonctionne.

réforme des retraites

Les concertations relatives à la réforme des retraites pour les personnels de l’Éducation nationale ont débuté ce mardi 8 octobre. Nous y avons affirmé nos revendications, nos lignes rouges et notre volonté d’aboutir à plus de justice sociale pour les agents.

Le geste désespéré de Christine le samedi 21 septembre, directrice de l’école Méhul à Pantin, bouleverse toute notre profession. Cette pétition qui avait déjà récolté 100 000 signatures ce jeudi est issue d’une large intersyndicale.

CHS-CT

Une intersyndicale s’est réunie devant l’inspection académique de Strasbourg pour dénoncer l’inaction du rectorat sur le sujet de la souffrance au travail, qui passe notamment par des CHS-CT (Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) muselés et rendus le plus souvent inopérants.