Ce projet de texte a été élaboré  hors de toute concertation et sans respect des engagements pris par le ministère vers les organisations syndicales.

Les résultats de la première phase du mouvement ont été validés lors de la CAPD du 4 mai. Cette CAPD s’est également prononcée sur les demandes de congés de formation.

Les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.

Le Sgen-CFDT Alsace dénonce l’absence de moyens suffisants de l’Education Nationale, quant à la mise en œuvre de la sécurité dans les écoles.

Le Sgen CFDT s’associe aux autres Organisations Syndicales pour proposer une RIS (Réunion d’information Syndicale) aux collègues des RASED.

Le Sgen-CFDT, lors des CTSD (Comités techniques spéciaux départementaux) et CDEN (Conseils départementaux de l’Éducation nationale) 67 et 68, défend la mixité sociale, alerte sur l’état de fatigue des enseignants en collège et dénonce la préparation de la rentrée 2017 dans les SEGPA.

Le Sgen-CFDT Alsace organise chaque année un colloque. Après avoir traité de la mixité sociale en 2014 et de l’innovation pédagogique en 2015, nous traiterons en 2017 de la question du genre à l’école : lutter contre les discriminations filles/garçons de la maternelle à la terminale.

Réforme de l'évaluation des enseignants du 1er et du second degré

L’inspection et la notation des professeurs des écoles néo-titulaires sont supprimées mais les décrets d’application du protocole PPCR prévoient que les Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) mettent leur expertise pédagogique au service d’un « accompagnement professionnel » bienveillant…