Un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020. Le Sgen-CFDT vous propose un recensement très large et très fourni de ressources pédagogiques pour vous accompagner…

La réouverture doit être suspendue à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Chaque élément du protocole doit être respecté. Aucun protocole local ne doit être imposé arbitrairement. Les enseignants ont besoin de temps.

vos droits

La notion de « droit de retrait » fait régulièrement surface surtout lorsque des situations d’agression se produisent dans les transports ou au sein d’établissements scolaires et connaît actuellement un regain d’intérêt à cause de la situation sanitaire. Mais que recouvre exactement cette notion ?

La rectrice de l’Académie de Strasbourg, Mme Elisabeth Laporte, a reçu les organisations syndicales représentatives ce lundi 20 avril. Il ressort de cette réunion une volonté d’écouter et de rebâtir un dialogue social mis à mal, et les premières orientations pour un déconfinement (très) progressif.

Avant de rencontrer la rectrice, qui souhaite un plan de déconfinement local et prenant en compte la situation particulière de l’Académie de Strasbourg, le Sgen-CFDT Alsace lui a écrit une note présentant l’ensemble de nos doutes et nos exigences pour qu’une reprise puisse avoir lieu le 11 mai.

absence

Le 13 avril, le président de la République annonçait une réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai. Dans le contexte épidémique, c’est un défi qui exige des garanties préalables indispensables pour assurer la santé et la sécurité pour ce déconfinement.

coronavirus

Pour beaucoup d’entre nous, la vie a été bouleversée par la survenue de l’épidémie de Coronavirus en Alsace. Cette foire aux questions fait le point sur ses nombreuses conséquences : symptômes, conduite à tenir bien sûr mais aussi autorisation d’absence, concours, titularisation, voyages scolaires..

conge formation professionnelle

Pour le Sgen-CFDT, une reprise sèche est impensable. Il faut accepter les réalités, donner à tous le temps de reprendre le fil, et préparer finement les reprises pour donner à chacun·e l’attention à laquelle il, elle a droit et tenter de combler les écarts creusés pendant le confinement.

carrière

Le confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19 a aussi pour conséquence de reprogrammer la tenue de l’ensemble des concours et des examens nationaux de l’Éducation nationale. Quelles conséquences pour les candidat·e·s ?