Reçu en audience à l’ESPE de Strasbourg, le Sgen-CFDT Alsace a alerté ses dirigeants sur le contenu d’une formation initiale des stagiaires trop peu didactique, un accompagnement insuffisant, et une charge de travail trop déséquilibrée sur l’année.

Sécurité et gestion de crise. Une instruction publiée au BOEN le 13 avril 2017 demande aux directeurs d’école et chefs d’établissement de mettre en place un second plan particulier de mise en sûreté (PPMS) « Attentat intrusion », distinct du PPMS « Risques majeurs » en vigueur depuis 2002.

où contrairement à ses engagements passés, Jean-Michel Blanquer gouverne selon une logique verticale inefficace et hors-sol

Lycée 4.0

Dès la rentrée, 13 lycées alsaciens feront partie des 50 lycées du Grand Est à abandonner les manuels scolaires papiers au profit des manuels et ressources numériques. Concrètement, les élèves, de la 2nde à la Terminale, devront dorénavant avoir dans leur sac un terminal numérique (tablette ou ordi)

mouvement inter

Le Sgen-CFDT vous donne les résultats des mutations dans l’académie de Strasbourg à l’issue des commissions d’affectation du mouvement intra-académique.

blanquer

Le nouveau ministre de l’Education Nationale multiple les annonces visant à détricoter les réformes engagées sous le précédent quinquennat, cela dans la précipitation, sans qu’aucune évaluation n’ait été fait et alors que la préparation de la rentrée 2017 est quasiment terminée…

Le baccalauréat ne remplit plus sa fonction de préparation aux études supérieures. Il demeure cependant un rituel auquel beaucoup restent attachés mais qui détourne le lycée de ses vraies missions : développer les compétences des élèves et les guider vers l’autonomie.

élus du Sgen-CFDT Alsace

Les CAPA pour la promotion à la hors-classe se tiendront le jeudi 22 juin 2017 (pour les professeurs d’EPS et les PLP) et le vendredi 23 juin (pour les certifiés).

Sgen-CFDT Alsace

Le dispositif « devoirs faits » annoncé par le nouveau ministre de l’Education nationale pose la question de la place et de l’efficacité de l’accompagnement éducatif dans le système scolaire, qui ne se résume pas à l’aide aux devoirs. Le débat ne date pas d’hier. Mise au point.