La Directrice Académique du Bas-Rhin, Mme BAZZO, a reçu les organisations syndicales ce vendredi 24 avril. Il ressort de cette réunion une volonté d’écouter, de s’appuyer sur l’expérience des équipes pédagogiques et de se concerter pour l’élaboration d’une reprise très progressive.

conge formation professionnelle

Pour le Sgen-CFDT, une reprise sèche est impensable. Il faut accepter les réalités, donner à tous le temps de reprendre le fil, et préparer finement les reprises pour donner à chacun·e l’attention à laquelle il, elle a droit et tenter de combler les écarts creusés pendant le confinement.

carrière

Le confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19 a aussi pour conséquence de reprogrammer la tenue de l’ensemble des concours et des examens nationaux de l’Éducation nationale. Quelles conséquences pour les candidat·e·s ?

retraite date anniversaire

Partir à la retraite à sa date anniversaire : un droit que les professeurs des écoles doivent avoir comme c’est le cas pour tous les autres salarié·e·s !

colloque coopération connac

Les 9 et 10 janvier 2020 à Wittenheim et Strasbourg, nous avons pu écouter Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l’éducation, nous parler des pratiques coopératives en classe. D’autres intervenants sont venus évoquer ce qu’on peut faire concrètement dans nos établissements.

année 2020

🍾🍾🍾 On se souhaite à tous une belle année 2020 pleine de petits et grands bonheurs d’enseigner avec ses élèves ou de contribuer au service public d’éducation d’une manière ou d’une autre, car là est encore et avant tout l’essentiel 😉🤩😜😃, malgré les vents mauvais qui soufflent actuellement…

établissement premier degré

Face aux conditions de travail des directeurs·trices qui se détériorent, le Sgen-CFDT propose des solutions sur la question du statut de l’école et du statut de la direction.
L’Établissement du premier degré… recommandé depuis 2008 par le Sgen-CFDT !

La loi de 2005 implique l’inclusion de plus en plus fréquente d’enfants en situation de handicap dans nos classes. Mais quelles conséquences l’accueil de certains enfants particulièrement en souffrance a-t-il sur le climat scolaire, pour l’enfant lui-même, ses camarades et l’enseignant ?