COP

La CAPA (Commission Paritaire Académique) des COP (Conseillers d’Orientation Psychologues) s’est réunie le 14 mars 2017. Nos élus y ont fait le point sur plusieurs problèmes et étudié les promotions proposées par le rectorat, décelant quelques erreurs qui ont entraîné un recours.

CIO Alsace CTA

Ce jour, la rectrice en Comité Technique Académique (CTA) décide du maintien de 3 Centres d’Informations et d’Orientation (CIO) sur les 4 qui étaient en danger. La rectrice applique ainsi la solution proposée par le Sgen-CFDT : le maintien du service public de proximité par la création d’antennes

mardi 21 mars

Mutation intra-académique, ou mouvement, dans l’académie de Strasbourg
Mutation inter-académique
Le Sgen-CFDT Alsace vous conseille, vous représente et vous défend.

Vous voulez changer d’affectation, vous devez muter, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour le faire.

Vous participez aux mutations interacadémiques 2017 des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré ? Vous trouverez dans notre article les dates des commissions administratives paritaires nationales (CAPN) par corps et discipline. Ainsi que le lien vers les barres

Le Sgen-CFDT Alsace organise chaque année un colloque. Après avoir traité de la mixité sociale en 2014 et de l’innovation pédagogique en 2015, nous traiterons en 2017 de la question du genre à l’école : lutter contre les discriminations filles/garçons de la maternelle à la terminale.

CIO

Les CIO d’Alsace dans la tourmente ? La réunion du jeudi 2 février 2017 au rectorat n’a presque rien éclairci. Le brouillard persiste quant à la fermeture de deux CIO, la mobilisation doit donc continuer !

LSU

Le nouveau Livret Scolaire Unique (LSU) se met en place dans la précipitation et à marche forcée dans notre académie. Le Sgen-CFDT demande qu’on prenne en compte l’épuisement des enseignants de collège face à toutes les réformes engagées cette année !

Le Centre d’Information et d’Orientation est un lieu d’accueil public gratuit pour tous les jeunes, scolarisés ou non et les adultes, ayant besoin d’informations et de conseils sur les formations et les métiers.
Trois CIO d’Alsace sont menacés de fermeture.