conge formation professionnelle

Tout enseignant peut demander un congé de formation professionnelle pour débuter, poursuivre ou terminer un cursus de formation, par exemple dans le but d’engager une reconversion professionnelle totale ou partielle.

contractuels

Les contractuels sont évalués chaque année par leur chef d’établissement ; ils peuvent aussi à cette occasion formuler des vœux pour l’année scolaire suivante. Tout cela est mentionné sur une fiche dont la remontée au rectorat dans le délai indiqué (cette année le 23 juin 2021) est capitale.

vendredi 4 juin
contractuels

Les enseignants contractuels ont eux aussi des droits, et le Sgen-CFDT veille à défendre ces personnels souvent isolés face à l’administration Cet article fait le point sur l’ensemble des règles nationales et académiques régissant les contractuels de l’académie de Strasbourg.

vos droits

Votre enfant est malade et vous voulez savoir quels sont vos droits pour pouvoir vous occuper de lui ? Le Sgen-CFDT vous répond. Qui peut bénéficier de congés pour enfant malade ? Que disent les textes officiels ? A combien de jours a-t-on droit ? Y aura-t-il une incidence sur votre rémunération ?

Mardi 10 décembre 2019, le Sgen-CFDT Alsace a tenu son deuxième congrès (après celui de sa fondation en 2015). A cette occasion, une centaine de militants ont débattu et voté pour les différents textes régissant la vie de leur syndicat. Voici un petit bilan et les résultats des élections.

En 2010, nous manifestions aux côtés de toutes les organisations syndicales contre le système de retraites voulu par N. Sarkozy parce que celui-ci est injuste pour les femmes, les polypensionnés, les salariés mal payés…etc. Nous n’avons pas changé d’avis !

Dans le cadre d’une très large intersyndicale, le Sgen-CFDT Alsace appelle à défendre les droits des agents non titulaires enseignants, AESH, AED, administratifs et psychologues de l’EN en se rassemblant devant le rectorat le mercredi 18 septembre.

aed aesh

La prime REP/REP+ est liée à un lieu d’exercice : elle doit donc être versée à tous ! L’intersyndicale reviendra à la charge sur ce sujet dès la prochaine rentrée !