Grande journée intersyndicale de mobilisation et de manifestations européennes contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et des pensions, pour l’égalité femme-homme. RDV le vendredi 13 octobre à Strasbourg à 10h, place de la République ; à 14h place de la Bourse à Mulhouse.

Mardi 10 décembre 2019, le Sgen-CFDT Alsace a tenu son deuxième congrès (après celui de sa fondation en 2015). A cette occasion, une centaine de militants ont débattu et voté pour les différents textes régissant la vie de leur syndicat. Voici un petit bilan et les résultats des élections.

Enjeu européen

A quelques semaines des élections européennes le Sgen-CFDT rappelle ce qui se joue au niveau européen en matière d’éducation et de dialogue social sectoriel.

pacte social et écologique

L’heure est à la construction d’un nouveau pacte politique, social et écologique : un pacte pour l’humain et l’humanité, un pacte pour tous et la planète, un pacte du pouvoir vivre aujourd’hui mais aussi demain.

parcourssup

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

syndicalisme

Le Sgen-CFDT dénonce le climat de violence dans les universités françaises et salue le vote électronique qui a été organisé à l’Université de Strasbourg donnant une très large majorité favorable au déblocage de l’Université. Il demande maintenant à ce que ce vote soit respecté !

Mise en œuvre du Plan Étudiants : Le Sgen-CFDT et la La Fage écrivent à la Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour lui soumettre leurs questionnements et attirer son attention sur certains points de vigilance.