Mobilisation Voie Pro ! La réforme du lycée professionnel tourne au chaos.
La CFDT dit stop et porte des propositions concrètes pour redonner du sens à la voie professionnelle.

La mise en place précipitée du « Y » s’est avérée chaotique, comme prévu. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avait demandé un moratoire. En effet, le « Y » nécessite du temps et une véritable concertation avec les personnels concernés pour être réellement bénéfique à chacun·e

Un congé de formation peut être demandé pour suivre une formation professionnelle, destinée à une reconversion professionnelle, la poursuite d’études supérieures comme la poursuite d’une thèse ou bien la préparation des concours, comme l’agrégation interne par exemple.

groupes de niveau conseil d'Etat

La CFDT Éducation avait été la première organisation syndicale à déposer un recours : le Conseil d’Etat l’a suivie et annule l’arrêté et la note de service sur le choc des savoirs ! Mais la bataille se poursuit pour empêcher la parution d’un décret qui remettrait en place le dispositif.

conge formation professionnelle

Tout enseignant peut demander un congé de formation professionnelle pour débuter, poursuivre ou terminer un cursus de formation, par exemple dans le but d’engager une reconversion professionnelle totale ou partielle.

Ce mardi 28 janvier 2025, nous avons pu échanger avec nos adhérent⋅es de la voie pro sur l’actualité, la mise en place de la réforme et l’histoire des lycées professionnels.

Lundi 11 mars 2025, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a rencontré Maryse MONFORT (Conseillère pour la formation professionnelle de la Ministre de l’Éducation) et son équipe (DGRH et DGESCO).